LA PETITE CEINTURE
|
Locomotive en gare de St Oen sur la ceinture nord de Paris
|
Rescapée des locomotives à vapeur
depuis 1984 cette loco. est devenue
une habituée de la petite ceinture.
Elle appartient à l'I.FC.
|
Pont de la rue du ruisseau
I
I
V
|
Documents réalisés avec photos
Pierre HENOCH
|
La construction d'une ligne de chemin de fer dite de la petite ceinture, fut ordonnée en 1851 pour relier, à l'intérieur des
fortifications, les lignes de chemin de fer vers la province.
En 1890, le tour de Paris était théoriquement possible.
Limitée d'abord aux marchandises, cette ligne prit des voyageurs à partir de 1862.
Les dimanches, les parisiens pouvaient se diriger vers les bois à l'ouest et à l'est de la capitale.
Le métropolitain signa le coup de grâce de la petite ceinture qui fut progressivement abandonnée.
A notre époque, seul subsiste quelques tronçons au nord de Paris et un peu au sud.
A l'est une partie a cédé la place à une suite de petites allées plantées baptisé, « la coulée verte ».
Dans notre quartier la « petite ceinture longe en contrebas la rue Béliard.
Parfois un train d'amateur circule dans un convoi affrété par des bénévoles de l'I.F.C.
|
|
Histoire de l'église Ste Hélène
|
Vie de Sainte Hélène
|
Origine des noms des rues
de la paroisse Sainte Hélène
|
Description historique
détaillée pour en savoir plus |
Page d'accueil du quartier
|
Petites informations historiques
|
Articles suivants
|
Vie du quartier
|