LA PETITE CEINTURE
Locomotive en gare de St Oen sur la ceinture nord de Paris
Rescapée des locomotives à vapeur
depuis 1984 cette loco. est devenue
une habituée de la petite ceinture.
Elle appartient à l'I.FC.
Pont de la rue du ruisseau
I
I
V
Documents réalisés avec photos
Pierre HENOCH
La construction d'une ligne de chemin de fer dite de la petite ceinture, fut ordonnée en 1851 pour relier, à l'intérieur des
fortifications, les lignes de chemin de fer vers la province.
En 1890, le tour de Paris était théoriquement possible.
Limitée d'abord aux marchandises, cette ligne prit des voyageurs à partir de 1862.
Les dimanches, les parisiens pouvaient se diriger vers les bois à l'ouest et à l'est de la capitale.
Le métropolitain signa le coup de grâce de la petite ceinture qui fut progressivement abandonnée.
A notre époque, seul subsiste quelques tronçons au nord de Paris et un peu au sud.
A l'est une partie a cédé la place à une suite de petites allées plantées baptisé, « la coulée verte ».
Dans notre quartier la « petite ceinture longe en contrebas la rue Béliard.
Parfois un train d'amateur circule dans un convoi affrété par des bénévoles de l'I.F.C.


Histoire de l'église Ste Hélène
Vie de Sainte Hélène
Origine des noms des rues
de la paroisse Sainte Hélène
Description historique
détaillée pour en savoir plus

Page d'accueil du quartier
Petites informations historiques
Articles suivants
Vie du quartier