Le chemin de fer de la petite ceinture
Construite entre 1852 et 1869, la Petite Ceinture a constitué le premier chemin de fer urbain à Paris, précurseur du
métro, et a connu un important trafic de voyageurs au début du siècle ( elle a permis de transporter 39 millions de personnes en 1900, année de l'exposition universelle ).
Le nom de cette ligne tient au fait qu'elle faisait le tour complet de Paris. Elle était alors longue de 35 kilomètres et
comportait 29 stations. Elle était également raccordée à toutes les voies ferrées pénétrantes dans Paris, ce qui permettait de faire partir ou arriver des trains de voyageurs dans n'importe quelle gare parisienne.
La durée du trajet complet était d'environ 1h30. Aux heures de pointe, la fréquence de désserte était d'un train toutes
les dix minutes dans chaque sens. Ce trafic voyageurs était assuré par des locomotives à vapeur tractant des trains de voitures en bois. Malheureusement pour cette petite ceinture, la mise en service des premières lignes de métro, plus centrales et dotées d'un matériel électrique moderne comparé à la traction à vapeur, entraîna une baisse progressive de la fréquentation des voyageurs sur cette ligne.Cette baisse fournit l'occasion au Syndicat des Ceintures, exploitant de la ligne, à diminuer le nombre des trains de voyageurs et à augmenter la circulation des convois de marchandises. En effet, le Syndicat des Ceintures était le fruit de l'association des compagnies privées de chemin de fer qui existèrent en France jusqu'a la création de la S.N.C, en 1938.
Pour ces compagnies, le transport de marchandises était beaucoup plus lucratif qu'un transport en commun de
voyageurs.
Le trafic voyageurs fut finalement arrêté le 22 juillet 1934 et, dès le lendemain remplacé par une ligne de bus du même
nom :
( P.C. pou petite ceinture ) qui emprunta les Boulevards des Maréchaux.
Depuis, elle n'a plus vu passer de voyageurs urbains, sauf sur le tronçon de la ligne d'Auteuil qui a fonctionné jusqu'en
1985 avant d'être en partie raccordé à la ligne C du RER, en 1993. Des circulations de trains vides se sont maintenues sur le tronçon Est entre les gares du Nord et de Lyon, ainsi que les allers-retours quotidiens des grands trains de nuit tel le Napoli Express.
La section Nord, ( celle qui passe dans notre quartier ), tronçon nommé, " Evangile - Batignole ", est toujours ouverte
aux trains de fret. Mais ils deviennent très rares. Les sections Sud et Est sont toujours en place, mais sans uilisation régulière depuis 1993. Pourtant, malgré la réduction de son activité ferrovière, la ligne subsiste pratiquement en continu entre le boulevard
Victor, dans le 15 ème arrondissement, et la porte de Clichy, dans le 17 ème arrondissement.
Sur son parcours, on reconnaît les marques du patrimoine historique :
ses gares souvent affectées à d'autres usages, comme ce restaurant dans l'ex-gare de Passy-La-
Muette,
café-concert en gare de Charonne.
ses ponts, comme celui qui enjambe le canal de Lourc.
ses longs tunnels, comme celui de Belleville de 1124 m, celui de Charonne de 1300 m. et Montrouge
904 m
ses tranchées aux traversées des parcs des Buttes Chaumont et de Montsouris.
Dans notre quartier, on peut citer:
Les ponts de la place de la porte de Clgnancourt, de la rue du Ruisseau, de la rue du Poteau.
La tanchée qui joint les portes de Clignancourt et de Montmartre.
Et le tunnel entre la rue du Poteau et l'avenue de St Ouen.
Des circuits de découverte de la ligne en train spécial sont organisés régulièrement avec le concours de la SNCF et
dela RFF.
Texte tiré d'une plaquette de l'association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau
Férré. |
Coordonnées de l'Association :
11, r. Oswaldo Cruz, 75016 Paris
tél. 01 40 50 87 07
Fax 01 45 20 73 03
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Mél :
WWW.petiteceinture.org |
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